Définition
Une hernie est une extériorisation du contenu de la cavité abdominale (tube digestif, gras intra abdominal (épiploon)) à travers un orifice naturel de la paroi. Les hernies de l’aine (plis de la cuisse) peuvent être inguinales et apparaître à la partie haute du plis de l’aine ou crurales et alors toucher la racine de la cuisse (partie basse du plis de l’aine).
Symptômes
Les patients présentent généralement une sensation de masse (une « boule ») qui apparaît en profondeur au niveau du plis de l’aine. Cette sensation peut être plus ou moins fluctuante et être favorisée par un effort tel que le port de charges lourdes, l’activité sportive, la toux… Cette masse qui parfois est visible par le patient peut être douloureuse ou entraîner des vomissements, ce qui doit alors pousser le patient à consulter en urgence. Le risque est alors qu’une souffrance du contenu de l’hernie se produise et que le patient nécessite une intervention chirurgicale immédiate.
Heureusement ce dernier cas de figure est relativement rare et la majorité des patients sont pris en charge chirurgicalement sans urgence vitale.
Chez l’homme, une hernie inguinale quand elle est volumineuse peut descendre dans le scrotum qui apparaît alors augmenté de volume. On parle de hernie inguino-scrotale.
Traitement
Cet orifice de la paroi ne peut dans aucun cas spontanément régresser et une hernie ne peut que s’aggraver avec le temps.
Le traitement est toujours chirurgical. Il consiste à renforcer la paroi au niveau de l’orifice pariétal. L’ensemble du contenu de la cavité abdominal qui est extériorisé est repositionné dans la cavité abdominale et la paroi est renforcée dans de rares cas par une suture simple mais le plus souvent en positionnant une prothèse (sorte de voile de mariée) qui va renforcer la paroi à ce niveau.
Cette intervention peut être réalisée par une incision très peut visible d’environ 4 centimètres au niveau du plis de l’aine.
Dans certaines indications cette intervention peut être réalisée par laparoscopie voire par micro-laparoscopie. La caméra est introduite par une incision d’un centimètre dans le nombril, à peine visible, et les instruments par deux incisions de 3 mm à 10 mm dans le bas ventre. Notre équipe qui est experte en chirurgie laparoscopique réalise un grand nombre de ces interventions par cette voie d’abord. La laparoscopie permet de diminuer les douleurs en postopératoire immédiat et apporte un résultat esthétique supérieur. Cependant elle ne peut être proposée que pour certaines indications sélectionnées.
La plupart des ces interventions sont réalisées en chirurgie ambulatoire.
Après l’intervention le patient nécessite un traitement antalgique. La peau est suturée par un fil résorbable et la cicatrice ne nécessite pas de soins particuliers. Le patient devra cependant éviter de prendre des bains pendant 15 jours alors que les douches sont autorisées immédiatement. L’activité sportive et le port de charges lourdes doit être totalement évité pendant au moins un mois. Les activités professionnelles physiques seront aussi arrêtées pendant au moins un mois. Le patient est revu par le chirurgien en consultation dans les 15 jours qui suivent l’intervention.
Les risques de l’intervention sont essentiellement :
– la récidive de la hernie. Elle est toujours possible, bien que risque soit faible, et peut se produire plus ou moins rapidement après la cure de la hernie. L’utilisation d’une prothèse diminue de manière importante ce risque mais il existe cependant.
– l’hématome qui ne nécessite le plus souvent pas de reprise chirurgicale mais peut prolonger l’hospitalisation.
– l’infection de la prothèse pariétale. C’est la complication la plus redoutée. Elle peut nécessiter une reprise chirurgicale afin de retirer la prothèse. Bien que rare ce risque doit toujours être pris en compte.