Le service de chirurgie minimale invasive est impliqué en tant que service hospitalo-universitaire dans une activité d’enseignement et est rattaché à ce titre à l’Université Paris Sud.
L’équipe encadre quatre internes en chirurgies qui prennent en charge en salle les patients, aident le chirurgien senior pendant les interventions chirurgicales et participent aux réunions de service ou de concertation pluridisciplinaire. Les internes sont des médecins, en formation, compétents qui jouent un rôle central dans un service hospitalo-universitaire.
Une dizaine d’étudiants en médecine (externes) sont formés en permanence dans l’unité. Ils participent en salle (le matin) à la bonne tenue du dossier médical des patients. Ces étudiants sont amenés régulièrement pour leur formation mais aussi pour le soin du malade à examiner les patients. Ils sont encadrés au cours de leur stage par les chirurgiens seniors mais aussi par les internes.
Les chirurgiens hospitalo-universitaires du services (professeurs, maîtres de conférences, chefs de cliniques) participent au sein de la faculté Paris Sud à l’enseignement des externes, dans le service de chirurgie mais aussi sur le site de la faculté.